Je suis entré dans le monde du modélisme, il y a bien longtemps. Je devais avoir à peu près 10 ans.

Comme un peu tout le monde, cela a commencé avec le 1/72 ème et des marques comme Atlantic, Airfix et Matchbox. Je ne peignais pas les fantassins mais les chars et les avions m'ont servi à faire mes premières armes.

                            La grande "révélation" est survenue lorsque j'ai découvert, derrière la vitre d'un magasin de Lannion, les figurines Starlux. Je me suis jeté sur tous les hussards que je trouvais.

                            Et puis ce fut la "grande dame": HISTOREX et son arsenal de petites pièces détachées. J'ai certainement acheté plus d'une centaine de ces merveilles. Les premières étaient affreusement peintes. Alors, j'ai commencé à lire des revues comme "Figurines Magazine" et j'ai appris, j'ai fait des essais et petit à petit, j'ai progressé et je me suis lancé dans les concours de figurines historiques. J'ai même réussi à décrocher un jour une médaille de bronze au Mondial de Paris dans la catégorie "confirmé". Mais le coeur n'y était pas et l'ambiance qui régnait dans ces manifestations ne me convenait pas.

                            Un jour un ami m'a demandé de lui peindre une "petite": une figurine Old glory en 28mm.

                            J'ai beaucoup souffert mais je me suis accroché et je crois que je ne regrette rien. Je dirais même plus: si je devais revenir en arrière, je referais le même chemin. Chaque figurine est un vrai challenge et le niveau atteint par les sculpteurs de ces "petites" est devenu si avancé que l'on ne peut plus dire (comme je l'ai souvent entendu) que ces figurines ne sont faites que pour le jeu.

                            Certaines sont de vrais pièces d'orfèvrerie. Je pense en particulier aux oeuvres des frères Perry qui sont, selon mes critères, les plus belles.

                            Si je peux donner des conseils à des jeunes qui souhaitent se lancer dans la peinture de ces figurines: Je leur dirais simplement que tout passe par un travail acharné et assidu. Il faut essayer encore et encore... Mais le résultat n'en est que plus appréciable!

                           Outre les articles pédagogiques que je rédige dans des revues spécialisées comme Vae Victis, je me tiens à la disposition de tous pour des conseils ponctuels de peinture ou de conversion.

                           Je ne suis absolument pas professionnel et si certaines de mes figurines apparaissent sur les sites des marques (Perry, Copplestone, Chieftain models...), ce n'est qu'à titre de bénévolat.

                           Je vous souhaite une bonne visite de mon site et à bientôt ...


Dernière mise à jour de cette page : 06/11/2010