I-TEINTES

      Tout d'abord et avant toute chose, il faut se rappeler les premières leçons de dessin que nous avons tous reçues à l'école.

 Je veux parler du fameux cercle avec les 3 couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) avec dans les intervalles, les 3 couleurs issues de ces mélanges (vert, orange et violet). Et bien avec la figurine, c'est pareil.

     Si on veut faire du vert et que l'on a pas de tube vert, on peut en faire un avec du bleu et du jaune. Ce ne  sera peut-être pas le bon vert mais ce sera un bon point de départ.

  Autre point important: Lorsque vous allez peindre, vous allez être amené à faire des mélanges pour foncer ou éclaircir une couleur.

  Or, foncer une teinte ne signifie pas nécessairement y ajouter du noir et de la même manière, il faudra bien souvent éviter le blanc pour éclaircir une couleur.

 FONCER: Dans beaucoup de cas, il suffira d'ajouter du noir dans sa teinte pour que celle-ci devienne plus foncée (marron, bleu...) mais il est des cas où il faudra l'éviter:

 - le noir est à proscrire sur les teintes délicates comme le jaune. Dans ces cas, il faudra plutôt prendre un  brun ou un kaki sinon vous risquez d'obtenir un vert.

 - les teintes issues d'un mélange avec du blanc car dans ce cas, vous allez casser votre couleur qui va virer vers une teinte grisâtre. là encore, privilégiez le brun.

  ÉCLAIRCIR:Dans le même ordre d'idée, si le blanc suffit dans beaucoup de cas (bleu), il sera parfois judicieux d'employer un jaune, une couleur chaire ou crème surtout pour les rouges et les verts.

 

 II-CONSISTANCES

  Toutes les couleurs n'ont pas le même pouvoir couvrant. Ainsi, certaines teintes vont être transparentes  (jaunes) et d'autres vont être très opaques.

   Je conseille donc et, dans la mesure du possible, de ne pas peindre avec une couleur directement sortie du  tube. Il sera toujours préférable de peindre sa figurine avec un mélange (même si c'est précisément celle que l'on souhaite obtenir) et pour 2 raisons:


      - On brise ainsi la sensation de couleur "sortie du tube" qui bien souvent ne semble pas naturel.

      - On obtient une teinte dont le pouvoir couvrant est souvent supérieur (mais il y a des exceptions).



Dernière mise à jour de cette page : 13/11/2010