Bon nombre d'entre vous ont ou vont avoir un jour à peindre des armées "orientales" (Chinois, ottomans, arabes...)et dans ce cadre, il pourrait être judicieux de réaliser des effets de tissu "proche de la soie" pour faire vos chefs de guerre, vos mercenaires (voir illustration d'un mercenaire maure) ou tout simplement certains soldats au revenu aisé.

          Il est évident que cet effet sera d'autant plus "puissant" que la couleur de base du tissu se prêtera bien à un tissu riche. Ainsi, le turquoise (choix pour mon mercenaire), le jaune, le pourpre, le bleu et le vert feront de bonnes bases de départ. Les bruns seront moins impressionnants.

          Je me propose ici, de vous montrer comment faire pour aboutir à ce résultat très spectaculaire. Le travail est un peu délicat mais en vaut vraiment la chandelle.

          Tout d'abord, il faut peindre le tissu entièrement et normalement comme un simple tissu ordinaire.

          Ensuite, reprendre sur votre palette la couleur que vous avez utilisé pour faire l'éclaircie la plus clair de votre étoffe.

          Cette couleur, vous allez encore l'éclaircir (avec du blanc si la teinte le permet...). Avec l'aide du pinceau le plus fin que vous avez (et je vous conseille de prendre un outil de marque de renom comme Raphaël et d'éviter les pinceaux Games Workshop), vous allez employer cette teinte claire très diluée et venir faire des petites figures géométriques (triangles, étoiles, ronds...), des lignes courbes ou brisées comme sur la photo.

          Lorsque la peinture va sécher, la teinte va s'estomper et bien se fondre sur le tissu mais les motifs seront bien visibles pour le plus grand plaisir de ceux qui regarderont vos pièces.



Dernière mise à jour de cette page : 13/11/2010