ll m’arrive très souvent d’être sollicité pour savoir comment je réalise les visages de mes figurines. C’est en quelque sorte pour cette raison que je me suis décidé à écrire ce petit article.

Comme je le dis souvent, le point le plus important dans une figurine… c’est le visage.

Le visage c’est la vie de la figurine et l’on ne perd jamais de temps en s’appliquant sur cette partie.

Souhaitant privilégier le coté pédagogique, je vais essayer de limiter au maximum la partie texte pour me consacrer un peu plus à l’aspect visuel et photographique en insérant le plus souvent possible une image explicative.

Afin de rendre cet article accessible au plus grand nombre de peintres, je vais articuler ce didacticiel de la façon suivante :

Les figurines ayant servi à illustrer cet article sont issues des marques Brigade Games et Foundry. Les références de peinture, elles, sont de la gamme Prince August.

  1. Un visage de base.

Une fois votre figurine sous-couchée (de la couleur de votre choix), appliquez une couche de Rouge Noir 859 sur l’ensemble de la tête puis avec un pinceau fin, il va falloir réaliser une petite amande blanche pour matérialiser les yeux (Photo1).

J’ai volontairement « raté » mon œil pour montrer qu’à ce stade du travail, l’erreur n’est pas importante car elle sera corrigée un peu plus loin.

La phase suivante va se faire avec la couleur Marron Orange 981 (Attention ! j’ai employé cette teinte mais pour celui qui ne souhaite peindre que le visage de base, on pourra tout aussi bien faire les exercices qui vont suivre avec une teinte chair de votre choix : Par exemple : Chair Bronzée 845).

On prend donc un peu de Marron Orange 981 et on va appliquer cette teinte sur le nez (Photo 2), sous le nez (Photo 3) puis sur le reste du visage (joues, menton et front) (Photo 4).


Particularité sympathique : En mettant moins de peinture sur mon pinceau, on obtient par l’effet de la transparence, une zone plus dépendante de la couche précédente (Dans mon exemple, la couche inférieure est plus sombre alors mon marron orange sera légèrement plus foncé) et ce principe sera utilisé pour faire la partie se situant sous le menton. « Moins de Marron Orange=Marron Orange Foncé ».

Il est important dans cette phase de bien laisser une belle ligne de « démarcation » Rouge Noir 859 pour séparer les différentes zones du visage.

Les pupilles des yeux ont été peintes avec du Camouflage Allemand Brun Foncé 822 et l’on profite d’avoir cette teinte sur sa palette pour supprimer la petite « boulette » dans l’œil que je vous ai signalé plus haut (Photo 5).Dans la mesure du possible et toujours avec cette peinture, on peut aussi tracer le contournement de l’œil.

Il est important que la pupille des yeux soit conforme à l’orientation générale donnée par le regard de la figurine. Restez simple : évitez les regards « en coin » et, dans la mesure du possible, ne laissez pas trop de surface blanche dans votre œil. Il est préférable, sur des figurines de jeu, d’avoir un œil « loupé » car entièrement noir que de laisser trop de blanc. Votre œil deviendrait « trop » visible.

Le Camouflage Allemand Brun Foncé 822 est aussi employé pour peindre le fond de la chevelure.

De coté, on pourra voir le travail obtenu sur les joues et le cou (Photo 6).

Et bien voilà, en l’espace de 5 à 10 minutes, on vient de peindre un visage agréable à regarder et qui conviendra très bien sur un champ de bataille. Il suffit de regarder les figurines regroupées sur la Photo7 , avec un angle de vue plus grand, pour se rendre compte de l’effet obtenu.


Vous allez me dire : « c’est bien beau tout cela, mais moi j’ai des égyptiens à peindre et c’est bien connu que leur peau est bien plus sombre que celle d’un fantassin allemand ! Alors ? »

Et bien, j’ai deux réponses à vous proposer :


« Ok, mais dans mes égyptiens, moi j’ai des nubiens et là…c’est vraiment différent ! »

C’est vrai. Dans ce cas, il faut procéder de façon légèrement différente mais la technique reste la même.

Cette fois, votre teinte de départ sera le Camouflage Allemand Brun Foncé 822 sur laquelle vous allez délimiter vos zones du visage avec un mélange composé pour moitié de cette couleur et pour l’autre moitié de Marron Orange 981. Sur la Photo 8bis, on voit bien apparaître les différentes phases :

  1. travail de la couleur foncée (autour des yeux, creux du nez…).

  2. travail avec le mélange plus clair (nez, joues…).

Si les couleurs que je vous ai indiquées ne sont pas sur votre établi, ne vous précipitez pas dans votre magasin habituel pour faire le plein! Elles ne sont là qu’à titre indicatif et seule la vision globale de la méthode est à retenir. Pour l’exemple, le Marron Orange régulièrement cité peut très bien être remplacé par un mélange « noir+rouge+jaune » de votre choix.

En résumé, pour cette première partie, un visage c’est :

Comme on a pu le voir dans cette première partie, un visage élémentaire n’est pas une tâche exceptionnelle à réaliser. Avec un peu de patience et un peu d’outillage de qualité (lunettes d’opticien, pinceaux de qualité…), on obtient rapidement de très beaux visages.


  1. Approfondissements.


A partir de maintenant, toutes les options que je vais vous présenter sont indépendantes les unes des autres et libre à chacun de s’en servir ou pas.


a) les éclaircissements.

Dans cette phase, on ne va se concentrer qu’uniquement sur les zones qui ont déjà été peintes en Marron Orange 981. Nous allons reprendre ce coloris dans laquelle on va ajouter (pour moitié environ) du Chair Mat 955. Pour la suite de l’article, je vais nommer cette zone « 981+955 ». Ce mélange, plus dilué que dans les phases précédentes, va nous servir à mettre en valeur les reliefs qui se trouvent à l’intérieur de nos zones Marron Orange 981. Ces « spots » vont se trouver principalement sur les pommettes, l’arête du nez, les lobes d’oreilles, menton…Si votre travail a été réalisé avec application, vous devriez obtenir un visage comme sur la Photo 9.

Les peintres les plus pointus pourront encore réaliser une autre phase d’éclaircissement avec du Chair Mat 955 pur placée sur les zones nouvellement peintes (981+955) mais uniquement sur les sommets les plus prononcés (et sans déborder sur les parties 981+955). Globalement, ce sera une pointe sur le bout du nez, une autre sur chaque pommette et sur la mâchoire inférieure. (Photo 10).

b) La chevelure.

A cette échelle là, peindre la chevelure est vraiment un détail. Certes, mais comme tous les détails, ceux sont eux qui ont tendance à embellir le travail et faire la « différence ».

Dans le cas, de mon sous-officier allemand, j’ai réalisé des cheveux blonds. Pour ce faire, je suis parti d’une couche Terre Mat 983 sur laquelle je suis venu faire des petits liserés avec du Jaune Crème 858. (Photo 11). Pour un rouquin, on fera ces liserés en Marron Orange 981 (encore cette couleur !) et pour un brun, on prendra un gris ou un brun foncé de votre choix.

c) Les dernières petites touches.

On peut aussi, si l’on se sent un peu plus fort, affiner les yeux en ajoutant au centre, de la pupille, une pointe de couleur. Dans notre exemple, cette touche a été faite avec un bleu très clair. Rien n’empêche, non plus, de venir poser une pointe de vernis brillant dans cet œil pour donner encore un peu plus d’éclat à notre figurine.

Pour transformer notre sergent en véritable baroudeur, on peut lui ajouter une barbe naissante. Cette opération n’est pas difficile à mener à bien : Il suffit de déposer sur la mâchoire inférieure un jus dilué composé de gris bleu (Uniforme Luftwaffe 816) et de chair. (Photo 12).

J’ai encore pour vous deux petites astuces :


Vous savez tout maintenant. J’espère que cet article vous aura apporté toutes les ficelles et astuces qui pouvaient éventuellement vous manquer précédemment. Si, cependant, vous rencontrez certaines difficultés pour peindre vos visages, je me tiens à votre disposition pour en discuter via mon site.


  1. Tableau des couleurs.

    

Récapitulatif des références de peintures

libellé

abréviation

Ref. Prince august

Camouflage Allemand Brun Foncé

CABF

822

Chair Bronzée

CB

845

Chair Mat

CM

955

Marron Orange

MO

981

Rouge Carmin

RC

908

Rouge Noir

RN

859

Terre Foncée

TF

874

Terre Mat

TM

983

Uniforme Luftwaffe

UL

816






Dernière mise à jour de cette page : 13/11/2010